Accompagner le projet de vie en béguinage
Pour accomplir sa mission d’accompagnement, l’association Vivre en Béguinage s’appuie sur ses compétences internes, mais également sur celles de partenaires externes, professionnels de la relation humaine.
Pourquoi un accompagnement ?
L’accompagnement est la clé de voute d’une bonne qualité relationnelle au sein du béguinage, elle-même composante essentielle de la qualité de vie de ses occupants.
Ainsi l’accompagnement continu tant en amont du projet que dans la vie en béguinage va :
- Faciliter l’intégration des futures béguin(e)s
- Permettre de constituer une identité de groupe
- Consolider les liens
- Réguler les éventuelles tensions entre les membres
En quoi consiste-t-il ?
Au cours des six mois précédant l’ouverture du béguinage et l'emménagement de ses résidents, l’association va valider les bases d’un projet sain en organisant trois « Réunions Découverte » sous forme d'ateliers.
Atelier n°1 : envisager de vivre en béguinage
Une fois les demandes d’association validées par le bureau, un premier groupe constitué se réunit pour faire connaissance. Il va travailler à l’élaboration d’une Charte de Vie, véritable constitution du béguinage. Cette Charte acte en effet l’engagement à veiller les uns sur les autres et à entretenir des relations bienveillantes, propices au soutien et à l’entraide mutuelle. Elle aborde tous les aspects du « Vivre Ensemble ».
Ateliers n°2 et n°3 : préparer puis concrétiser mon arrivée au béguinage
Ces réunions sont des étapes incontournables pour vous conforter dans votre décision de rejoindre le béguinage. Elles intègrent au fur et à mesure les nouveaux (elles) arrivant(e)s. Les réunions sont animées par un membre permanent de l’association et le futur « Accompagnateur du Vivre Ensemble », ou coordinateur du projet de vie sociale et partagée, professionnel de la relation humaine.
La remise des clés et l’aménagement, un accompagnement soutenu
Le projet se concrétise et commence par l’étape du déménagement-emménagement, période particulièrement anxiogène.
L'équipe de l’association se montre disponible et reste à l’écoute de vos préoccupations.
Concernant les diverses démarches avant et pendant le déménagement, nous vous mettrons en relation avec les différents partenaires (ex. MyJugaad – aide à la mobilité résidentielle) et services administratifs souhaités (ex. Le Centre Communal d’Action Social - CCAS )
L’association organise également au moment de la remise des clés une réunion pour finaliser la Charte de Vie et intégrer les derniers arrivants.
Le cas échéant, les petits soucis matériels pourront s’y exprimer et feront l’objet d’une demande spécifique auprès des services techniques concernés.
Puis, tout au long de la vie en béguinage…
L’ensemble des habitants du béguinage ainsi que le coordinateur(trice) de la vie sociale et partagée se réunissent par la suite une fois par semaine. Ces réunions du vivre-ensemble permettent de :
- Partager un moment de convivialité
- Faire un point sur le vécu de chacun mis en perspective avec la Charte de Vie (les points positifs, les pistes d’amélioration…)
- Organiser des projets collectifs (sorties, participation à des activités associatives et socio-culturelles, mise en place de commission jardinage…)
Le coordinateur(trice), formé(e) comme modérateur(trice) des tensions relationnelles, pourra détecter les éventuels problèmes de communication entre résident(e)s. Si la situation l’exige, il (elle) fera appel à l’association pour proposer une démarche de médiation afin de rétablir la sérénité au béguinage.