Missions et coordination du projet de vie
L’association Vivre en Béguinage accompagne sur le territoire national les personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie du fait de leur âge ou de leur handicap, dans le but de maintenir le lien social, lutter contre l'isolement, la solitude et les exclusions.
Coordinatrice du projet de vie
Elle coordonne le projet de vie sociale et partagée au sein de la structure par la mise en œuvre de moyens et d'actions sur le thème du Vivre Ensemble, de la prévention, de la santé, de la sécurité, de la solidarité et de l'inclusion sociale des personnes fragiles.
Mise en oeuvre des missions
L’association est reconnue d’intérêt général depuis juillet 2020. En fonction des moyens dont elle dispose, elle peut participer financièrement au soutien et à la mise en œuvre de ces missions qui reposent sur 4 piliers principaux :
-
La Vivre Ensemble
Une notion familière mais parfois complexe
-
Santé prévention, préservation de l’autonomie
-
L'inclusion sociale
Rester sainement actif
-
La sécurité et la solidarité
Pour soi et pour ceux qui nous sont chers
La gestion du vivre ensemble au sein du béguinage
Présence d’un accompagnateur (trice) formé(e) et diplômé(e) qui vient à la rencontre des béguin(es) une fois par semaine et organise une fois par mois les après-midis du Vivre Ensemble. (Prestataire local).
La santé, la prévention, et la préservation de l’autonomie des personnes âgées
- Mise en place d’ateliers de préservation de l’autonomie dispensés par des professionnels salariés d’associations partenaires sur la prévention des chutes, la gymnastique adaptée (avec notre partenaire local SIEL BLEU), les ateliers mémoire, la nutrition...
- Des journées sur le dépistage visuel et auditif (avec notre partenaire les OPTICIENS MOBILES)
- Une offre préférentielle pour les services d’aide à la personne via notre partenaire référencé VIAVITA
- Un accompagnement santé dispensé par un professionnel
L'inclusion sociale
- Soutien à la convivialité (repas, anniversaire, etc.)
- Ecoute bienveillante d’un gardien-veilleur dédié au béguinage
- Mise en place d’ateliers et de commissions (couture, jardinage, décoration, cuisine, ateliers théâtre, informatique, etc.) pour celles et ceux qui le souhaitent
- Organisation d’évènements qui créent du lien social (récits de vie, échanges intergénérationnels, tournoi de scrabble, cartes, partage d’expériences (anglais, yoga, etc.)
- Partenariats avec des associations partenaires de l’ESS
La sécurité et la solidarité
- Gratuité de la téléassistance pendant deux ans pour celles et ceux qui le souhaitent (avec NEXECUR)
- Création un fonds de solidarité pour faire face aux accidents de la vie ou à une situation de détresse exceptionnelle.