Le béguinage, un concept plébiscité par les experts du « bien-vieillir »
La vie en béguinage s’appuie sur les aspirations humaines les plus fondamentales. Ces aspirations, indispensables au « bien-vieillir » ont été synthétisées et formulées par le Docteur Olivier de Ladoucette, dans son rapport au ministère de la Santé du printemps 2011.
Il en ressort avant tout l’importance de conserver une bonne estime de soi, un des mécanismes principaux de transfert de bénéfices entre le domaine social et la santé individuelle.
De même, garder une identité positive en se rendant utile aux autres est l'une des clefs du bien vieillir. « Les études montrent en effet que les personnes qui aident les autres ont non seulement une vie plus productive, mais sont toujours en meilleure santé et plus à même de surmonter les crises existentielles ou les maladies que celles qui vivent centrées sur elles-mêmes. »
Conserver le contrôle sur sa vie est essentiel. « En vieillissant, la conviction de conserver la maîtrise et la responsabilité des évènements que l’on vit est essentiel pour le bien-être et l’activité »
Enfin, lutter contre l’isolement et la solitude. « L’homme n’est pas fait pour vivre en solitaire. Il est programmé génétiquement pour se développer et fonctionner en interagissant avec ses semblables. »
Une étude a mis en avant que les personnes avec des liens sociaux forts vivent plus longtemps que celles ayant des relations pauvres.
Interview vidéo du Docteur Olivier de Ladoucette
Le Docteur Olivier de Ladoucette, psychiatre et gérontologue attaché à l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière et Président de la Fondation pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer nous a accordé une interview en janvier 2019.
Les clés pour bien vieillir selon le Docteur de Ladoucette
Dans cette vidéo il établit 3 éléments essentiels pour bien vivre ce qu’il nomme sa 3ème vie :
- Se maintenir en bonne santé par des actions de prévention et avoir une bonne hygiène de vie.
- Avoir des stimulations physiques et intellectuelles de qualité et régulières. Rester au contact des autres et du monde qui nous entoure.
- Avoir une vie relationnelle riche et active qui va permettre de donner du sens à sa vie.
En quoi le béguinage correspond-il à ces critères ? Extraits de l’interview
"La vie en béguinage est une expérience tout à fait innovante et passionnante car elle répond à tous les critères permettant de vivre longtemps dans les meilleures conditions."
"Vous allez donner du sens à votre vie puisque vous allez pouvoir échanger, partager, voire apporter vos compétences."
"Vous allez également pouvoir, grâce aux interactions permanentes, vous surveiller et si l’un va moins bien, les autres vont pouvoir l’assister et l’aider."
"Pour finir, vous allez garder une identité jusqu’au bout. L’identité passe par la relation avec les autres mais aussi par votre lieu de vie. Ainsi, vous allez conserver votre appartement, vous pourrez y vivre en toute tranquillité en sachant que quoi qu’il arrive vous pourrez rester à votre domicile."
Tous ces éléments concourent à faire du béguinage une expérience unique et très innovante qui très certainement va être amenée à se développer dans les années à venir.