Au béguinage du Val d'Or, l'ennui n'a pas sa place !
Au béguinage du Val d’Or à Paray-le-Monial l’ennui n’a pas sa place !
Vernissages d’expos, ateliers créatifs de recyclage de cartes postales, jeux de société, visites de château et de musées, repas partagés, projets intergénérationnels avec les écoles, actions solidaires pour l’EHPAD de la ville, concerts, activités physiques adaptées, visites de TF1 ou France 2 etc… rythment le quotidien des habitants, totalement investis dans leur nouvelle vie depuis 3 ans déjà !
Le béguinage : ouvrir le champ des possibles, retrouver un rôle social
Il serait facile et tentant de réduire les activités dans les béguinages à de simples « animations pour seniors ». Cela va tellement au-delà.
Comme l’écrit déjà en 2001 dans la revue "Gérontologie et société" Bernard Hervy, animateur-coordinateur, formateur et consultant sur des projets d'animation avec les personnes âgées, (1)« …La disparition des rôles sociaux entraîne la mort sociale mais aussi la détérioration de l’image de soi, la perte de l’envie de vivre et parfois l’apparition de telle ou telle maladie. Chez l’être humain, les aspects physiologiques, psychologiques et sociaux sont en constante interaction. ». Or, pendant longtemps, « les approches sociales et culturelles dans la prise en charge de l’avancée en âge ont été ignorées ou minorées. ».
Le béguinage prend justement en compte tous ces aspects fondamentaux. Il ne s’agit donc pas uniquement de proposer des activités pour rompre l’ennui, même si elles ont leurs vertus et que rien ne vaut une bonne partie de cartes !
Encore une fois, le succès de la vie en béguinage réside dans la participation active de ses habitants, incités et encouragés dans leur démarche. Une dynamique collective et intragénérationnelle se créée et va permettre de réactiver ce rôle social perdu.
La co-construction d’un projet commun, soutenu et accompagné, redonne un sens à la vie et à chacun la place qui lui est due dans la société.
Et puis, expérimenter au quotidien le bien vivre ensemble, la bienveillance, la solidarité et l’entraide élargit les horizons. Cela induit naturellement une ouverture à l’autre qui va favoriser les activités socialisées comme le bénévolat dans des associations, que pratiquent nombre de nos habitants des béguinages.
Le béguinage vécu pleinement ouvre à nos aînés le champ des possibles d’une vie sociale riche et variée et beaucoup de bonheur à la clé.
Source :