Béguinage d'Agen : une année de partage et de solidarité
Dès leur arrivée au béguinage, les habitants du Château d’Or nous ont impressionnés par leur dynamisme et leur volonté de construire un projet de vie solidaire et citoyen. Convivialité, esprit de partage et initiatives intergénérationnelles sont au cœur de leur quotidien depuis deux ans déjà.
Les beaux moments de 2024
Quelle belle année 2024, jalonnée d’activités, qui témoigne de l'engagement et de la créativité des habitants du béguinage d'Agen. Voici un florilège des moments forts qui illuminent leur vie en béguinage et rivalisent avec la magie de Noël :
- Un atelier de co-création d'un jeu autour des objectifs du développement durable au Lycée Lomet dans le cadre du Festival des Solidarités et en partenariat avec l’association Courts-Circuits 47.
- Une sortie de groupe à Zanimoland, pour partager des moments de découverte et de détente.
- Un goûter d’anniversaire au béguinage, où rires et gourmandises étaient au rendez-vous.
- Un atelier intergénérationnel sur la découverte du travail de la laine, où les habitants du béguinage ont retrouvé avec plaisir les élèves du Lycée Lomet.
- Une sortie en péniche sur le Lot, offrant une parenthèse enchantée sur l’eau.
- Un repas partagé autour des produits du jardin accompagné d’un délicieux gâteau d’anniversaire, préparés et dégustés dans la joie.
- La célébration des deux ans du béguinage, qui a donné lieu à la création d’un album souvenir réalisé par les habitants eux-mêmes.
- Un pique-nique au bord du canal, pour profiter des beaux jours en pleine nature.
- Une soirée plancha sous la tonnelle, où l’odeur des grillades a rassemblé tout le monde dans une ambiance chaleureuse.
- Une sortie de groupe à Montpezat et au Temple-sur-Lot, mêlant culture, nature et convivialité.
Chaque jour, les habitants du Château d’Or prouvent que le béguinage dépasse le cadre résidentiel pour devenir un projet de vie porteur de sens et de partages. Bravo à eux pour cette belle énergie communicative et cet exemple de solidarité et de joie de vivre qui les unit.
Nous leur souhaitons de joyeuses fêtes sans oublier Mireille, leur coordinatrice !