Bien vieillir : agir avec la commune
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie
Cette citation de Sénèque n’aura jamais eu autant de sens qu’en cette matinée du 9 novembre à Saint-Martin-Belle-Roche en Bourgogne, où les convives se pressaient sous le barnum. Quelques heures plus tôt, le service technique de la mairie était venu installer les deux chapiteaux sous lesquels allait se dérouler la cérémonie de pose de la première pierre du béguinage. À peine les invités arrivés, une averse est tombée. Mais le maire avait anticipé. Car c’est là que réside désormais le plus grand défi des collectivités locales, l’anticipation des enjeux de notre société.
Quelles solutions pour nos ainés qui avancent dans l’âge ?
Le vieillissement de la population ne « passera » pas, il augmentera même au fil des décennies.
Le maire, M. Desplat, nous livre sa prise de conscience : « quel était notre souci à Saint-Martin, pourquoi voulait-on faire des maisons seniors ? Tout simplement parce qu’on a un village qui est vieillissant, […] la majorité de la population est arrivée dans les années 70, ils avaient 30 ans… ». Il souligne que ces personnes aujourd’hui âgées de 80 ans n’ont plus la possibilité de s’occuper d’une grande maison, d’un vaste terrain, mais souhaitent rester dans leur commune.
Comment offrir la possibilité aux personnes âgées d’un maintien à domicile sans quitter leurs attaches ? C’est à cette « collaboration heureuse » que fait référence Monsieur le maire, celle d’une union réussie entre les collectivités locales, qui à l’instar de Saint-Martin-Belle-Roche choisissent de bâtir une maison de santé à proximité des résidences seniors par exemple, et des acteurs privés de l’économie sociale et solidaire, tels que Vivre en Béguinage.
Les logements du béguinage de Saint-Martin-Belle-Roche ont été pensés pour prolonger l’autonomie des résidents qui y vivront, et c’est ce qui a séduit M. Desplat, et bien d’autres maires de Saône-et-Loire d’ailleurs. Leur inclusion sociale n’a pas été oubliée, puisqu’on « viendra les chercher » pour participer aux activités organisées par la commune, grâce au mini-bus mis à la disposition des associations.
« Participer au dynamisme du territoire »
Rappelons qu’à l’origine de cette belle synergie se trouve l’un de nos partenaires financiers : le Crédit Agricole Centre-Est, avec qui nous continuons de travailler main dans la main sur nos différents projets en Bourgogne Franche-Comté, grâce à la filière « Santé et Bien Vieillir ». Cette banque mutualiste se trouve au premier plan pour identifier les besoins du territoire et mettre en relation familles, élus, entreprises, etc.
Le partenariat entre le Crédit Agricole Centre Est et Vivre en Béguinage, s’inscrit tout naturellement dans une logique de valeurs commune de proximité, de bienveillance et de solidarité.