Bien vivre ensemble, c'est aussi ça la vie en mieux !
Comment définir le vivre ensemble, l’entraide, le respect ou encore la bienveillance dans un béguinage ?
Ces notions, à la fois simples et complexes sont régulièrement développées lors des Journées Découverte qui accompagnent le parcours des candidats.
A Albi le 27 juin dernier, elles ont été abordées de façon très ludique !
En effet, pour la 4ème Journée Découverte du béguinage d'Albi, nous avons créé une série de quiz interactifs et ludiques qui ont permis à chaque participant de s'évaluer et d'apporter une réflexion, tout en s'amusant, sur ces valeurs inhérentes à la vie en béguinage.
Aussitôt après le traditionnel repas partagé, trois équipes se sont donc affrontées dans la joie et la bonne humeur lors d'un quiz chronométré qui a mis les nerfs de certains candidats à rude épreuve ! Les équipes ont ensuite travaillé autour d’un jeu de cartes sur les thématiques du respect mutuel, du savoir vivre et de l’entraide.
Bien sur, vous vous en doutez, il n'y a que des gagnant(e)s qui ont beaucoup apprécié de participer à cet atelier interactif. Promis, le quiz sera plus long la prochaine fois... et le chrono aussi !
A la fois conviviale et studieuse, ce fut une journée ponctuée d'échanges très constructifs avec un groupe sympathique et déjà bien soudé !
Accompagner le vivre ensemble
Nous l’avons vu, l’accompagnement est la clé de voute d’une bonne qualité relationnelle au sein du béguinage, elle-même composante essentielle de la qualité de vie de ses occupants.
Le vivre ensemble est certainement la notion la plus complexe à appréhender et nécessite un apprentissage permanent.
Accompagner le vivre ensemble réside notamment dans la mise en place d'actions visant à :
- Favoriser la communication à travers des réunions et rencontres informelles afin de renforcer les liens entre les résidents ;
- Encourager l’entraide et faire émerger un esprit de solidarité ;
- Valoriser la diversité car un béguinage est souvent composé de personnes d'âges, d'origines et d'expériences différentes ;
- Encourager la participation active en impliquant les habitants dans le projet de vie;
- Sensibiliser à la bienveillance et au respect en organisant par exemple des ateliers sur la communication positive, la résolution des conflits et l’acceptation de la différence ;
Tout ceci contribuant à créer un environnement chaleureux et inclusif, propice à un vivre ensemble harmonieux !