"C'est que du Bonheur"
Le jeudi 23 janvier 2025, sous un ciel hivernal, mais dans une ambiance festive, nous avons inauguré le béguinage L’Harmonie, situé à Saint-Martin-Belle-Roche, près de Mâcon. Ce fut une journée placée sous le signe de la convivialité, du partage, et de l’inclusion des aînés, marquant le début d’une nouvelle étape de vie pour les habitants de ce lieu unique.
Un moment d’émotion pour des vies en mouvement
Changer de domicile est une étape importante pour tous, mais imaginez la difficulté de quitter une maison dans laquelle on a vécu parfois plus de 50 ans, à 90 ans ou plus… Pourtant, nos seniors font preuve d’un courage remarquable. Ce courage, nous l’avons célébré hier.
C’est Gracienda, doyenne des lieux à 94 ans, qui a eu l’honneur de dévoiler la plaque inaugurale du béguinage, accompagnée de sa fille. De l’autre côté du voile, Chantal, 66 ans et benjamine des habitants, tenait fièrement un petit sac à main acheté à Grasse, symbole de sa propre histoire et de son nouveau départ. Ces instants emprunts d’émotion témoignent de la richesse humaine de ce modèle d’habitat inclusif.
Un moment de convivialité entre voisins et partenaires
L’événement a réuni huit habitants du béguinage de Paray-le-Monial, désireux de participer à ce moment festif. Lorsque Jean-Jacques, interrogé sur son installation, a lancé « C’est que du bonheur », ses mots ont résonné comme le reflet parfait de l’atmosphère chaleureuse et bienveillante de la cérémonie. Une phrase que n’importe quel invité aurait pu prononcer tant la joie et le ravissement emplissaient les lieux.
Des remerciements pour une inauguration réussie
Ce projet n’aurait pas été possible sans l’implication de nombreux partenaires et acteurs locaux.
Nous tenons à remercier chaleureusement :
- Crédit Agricole Centre-est représenté par Nathalie Lalande et Christine Belfy, ainsi que les membres de la caisse locale présents ;
- La mairie de Saint-Martin-Belle-Roche, en particulier M. Bernard Desplat ;
- Jean-Patrick Courtois, président de la MBA (Mâconnais-Beaujolais Agglomération) ;
- Le département de Saône-et-Loire, représenté par Claude Cannet, Carine Lalanne et Patrick Desroches ;
- Mickaël Gaulin des constructions en bois SOCOPA ;
- Espaces Verts de l’Ain ;
- Alex Benat, coassocié du Traiteur du Val de Saône
Grâce à leur soutien, ce projet a pu voir le jour et offrir un nouveau cadre de vie accueillant et stimulant à nos aînés.
Un avenir serein et joyeux au béguinage L’Harmonie
L’Harmonie, ce n’est pas qu’un nom : c’est une promesse. Une promesse de lien social, d’autonomie préservée, et de moments partagés. Pour les habitants, c’est une nouvelle étape qui s’ouvre, marquée par la sérénité et le bonheur d’un cadre de vie pensé pour eux.
Nous leur souhaitons à tous beaucoup de joie et d’épanouissement dans cette belle aventure collective.
💙 Ensemble, continuons à réinventer le bien-vieillir !