Dans moins d'un an, ouverture du béguinage de Montmorillon
Le béguinage les Jardins de la Tour à Montmorillon, dans le département de la Vienne (86) en Nouvelle Aquitaine, accueillera ses premiers résidents en janvier 2023.
Il s'agit d'un projet d'habitat inclusif réalisé en partenariat étroit avec La Caisse Régionale du Crédit Agricole Touraine Poitou qui permettra à des seniors autonomes de continuer à vivre "comme chez soi" dans un environnement sécurisé et bienveillant.
Le béguinage disposera de 26 logements à loyers modérés, adossés à des espaces de vie partagés.
Un béguinage de conception traditionnelle
Conçu en forme de cloître, le béguinage Les Jardins de la Tour reprend les codes de cette architecture monastique en proposant un jardin intérieur entouré d'un ensemble de logements de plain-pied, du T2 au T3 (voir le béguinage de Paray-le-Monial). Un petit pavillon central accueillera les espaces de convivialité et sa terrasse aménagée permettra de profiter pleinement de l'extérieur.
C'est dans cet environnement privilégié, à proximité immédiate du centre ville que les futur(e)s béguin(e)s pourrons mettre en place leur projet de vie sociale et partagée, accompagné(e)s par l'association Vivre en Béguinage.
dans la presse
Un article de La Nouvelle République paru le 4 février dernier présentait notre projet en détail.
Béguinage à Montmorillon : ouverture prévue en 2023
Une réunion publique d'informations avant l'été
Environ 6 mois avant l'ouverture d'un béguinage, l'association Vivre en Béguinage lance le processus d'accompagnement qui démarre avec la réunion publique d'informations. Cette dernière devrait donc en principe avoir lieu en juin 2022. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, notamment à travers notre Newsletter mensuelle.
N'hésitez pas à nous contacter si le projet vous intéresse.