Des bénévoles initient les béguins à l'utilisation du défibrillateur
Grâce au défibrillateur, nous élevons la sécurité dans nos béguinages
Dans notre article du 17 novembre dernier, nous vous informions de la pose d’un défibrillateur au béguinage La Tourangelle.
En effet, l’importance de la mise à disposition d’un défibrillateur n’est plus à démontrer. Le Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire (CFRC) estime que chaque année, 3000 à 4000 vies pourraient être sauvées grâce au DAE.
La présence d’un défibrillateur contribue grandement à la sécurité dans nos béguinages. En effet, dans une situation critique d’arrêt cardiaque, chaque minute compte. Il est essentiel de pouvoir utiliser rapidement et efficacement le défibrillateur. De plus, connaître la procédure et les gestes connexes de réanimation cardio-pulmonaire avant l’activation de l’appareil est également conseillée.
Intervention bénévole de Raphaël et Angèle
C’est dans cette optique que Raphaël, pompier et Angèle, infirmière sont intervenus bénévolement au béguinage La Tourangelle pour initier les résidents sur l’utilisation du DAE. Cet après-midi d’information leur a permis de se familiariser avec l’appareil et avec les gestes de premier secours. (Dans le respect des règles sanitaires bien sûr).
Nos béguin(es), tous concernés étaient largement présents ainsi que Béatrice, l’animatrice et Laurent, le gardien veilleur. Ils ont suivi avec intérêt les démonstrations et certains ont même remonté les manches dans des exercices pratiques de réanimation. Bravo à tous !
Bonne nouvelle, Raphaël et Angèle reviendront bénévolement pour de nouveaux modules autour de la sécurité.
Qui peut utiliser un DAE ?
Nous rappelons que par décret n°2007-705 du 4 mai 2007 toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge.
A ce jour, la formation à l’utilisation du DAE n’est pas obligatoire. Il est cependant préférable d’avoir suivi une initiation pour savoir l’utiliser parfaitement, en toute sécurité.