Aller au contenu principal

L’actualité des béguinages

Ensemble pour mieux accompagner : nos coordinatrices en formation à Perpignan

Le 4 octobre 2024
Partager cet article
Partager cet article

Du 24 au 27 septembre 2024, l’association Vivre en Béguinage a accueilli huit coordinatrices de nos béguinages lors d'un séminaire organisé à Perpignan. Au cœur de ce séminaire, Estelle, Perrine, Mariam, Mireille, Anaïs, Vanina, Marianne et Cécile ont participé à une formation de deux jours, assurée par le centre Form'Alliance. Celle-ci avait pour objectif de renforcer leurs compétences professionnelles dans leur mission d’animation et de coordination de la vie sociale et partagée et dans leur approche du public âgé.

La formation : approfondissement des compétences professionnelles

Pendant deux jours, nos huit participantes ont suivi un programme de formation afin de développer leur expertise et d'affiner leur rôle de coordinatrice au sein des béguinages. Deux thématiques essentielles ont été abordées :

  • "Le public âgé et son vieillissement" : animé par Agnès Lara, responsable du pôle santé et bien vieillir de l'association Vivre en Béguinage, cet atelier a mis l'accent sur les besoins spécifiques des personnes âgées et approfondi les différents aspects de l’accompagnement du vieillissement.
  • "Le projet de vie sociale et partagée" : sous la direction d'Aurélie Renaud, directrice de l'association, les coordinatrices ont pu réfléchir aux meilleures pratiques pour coordonner un environnement de vie enrichissant et inclusif pour les résidents.

Le séminaire : un temps d’échanges et de partage d'expériences

Le séminaire, organisé autour de la formation, a abordé des thématiques complémentaires, dans un cadre favorisant le partage d’expériences et la cohésion d’équipe. Deux activités majeures ont marqué cette rencontre :

  • Conférence sur la santé mentale des personnes âgées : le Dr Olivier de Ladoucette, géronto-psychiatre reconnu, a partagé son expertise au cours d’une conférence intitulée "Les clés du bien vieillir" suivie de questions-réponses. Cette intervention a offert aux coordinatrices des clés précieuses pour mieux appréhender les enjeux de la santé mentale des résidents et enrichir leur compréhension du bien vieillir.
Conférence du Dr Olivier de Ladoucette au béguinage de Perpignan
Conférence du Dr Olivier de Ladoucette au béguinage de Perpignan
  • Atelier d’équicoaching : Un atelier innovant, Anako, animé par Anaïs Bayle au centre équestre de Corneilla Del Vercol, a offert aux coordinatrices une opportunité unique de développement personnel et professionnel à travers l’interaction avec les chevaux. L’équicoaching utilise la relation avec l’animal pour travailler des compétences essentielles telles que l’écoute, la gestion des émotions, l’affirmation de soi et la communication non-verbale. Les chevaux, par leur sensibilité et leur capacité à réagir spontanément aux comportements humains, agissent comme un miroir des attitudes et des émotions.
    Cet atelier a permis aux participantes de renforcer leur confiance en elles, leur capacité à établir des relations authentiques, et à ajuster leur posture de manière à mieux gérer les dynamiques de groupe dans le cadre de la coordination d’une vie sociale et partagée en béguinage.
    En travaillant en présence des chevaux, les coordinatrices ont pu expérimenter de façon concrète des principes d’adaptation, de leadership bienveillant et de gestion des interactions, des qualités directement transposables dans leur rôle quotidien auprès des résidents.
Atelier d'équicoaching Anako
Atelier d'équicoaching Anako

Moments conviviaux et cohésion d’équipe

Le séminaire a également inclus des moments de détente et de découverte, favorisant des échanges informels et la consolidation de la cohésion d’équipe. Les coordinatrices accompagnées d'Aurélie ont visité l'ancienne dynamiterie de Paulilles et partagé un déjeuner au domaine des Clos de Paulilles, créant des souvenirs communs et des opportunités d’échanger sur leur quotidien.

Photo d'équipe

Ce séjour à Perpignan a offert aux coordinatrices l'occasion d'élargir leurs connaissances, de renforcer leurs compétences, et de se ressourcer dans un cadre stimulant et bienveillant. Les moments de partage, immortalisés par une jolie photo d’équipe, marquent un pas de plus dans la construction d'une communauté solide et engagée autour du projet de vie sociale et partagée dans les béguinages.

L'équipe des coordinatrices et Aurélie Renaud, directrice de l'association Vivre en Béguinage
L'équipe des coordinatrices et Aurélie Renaud, directrice de l'association Vivre en Béguinage

En images