Envisager sa vie au béguinage de Smarves
Dans le cadre de l’ouverture prochaine du béguinage de Smarves une première journée d’échanges a réuni les candidats intéressés par la vie en béguinage. Cette étape nécessaire, qui se veut conviviale et interactive invite chacun à se projeter un peu plus dans son choix de résider dans un habitat inclusif pour seniors.
Alors que la réunion se mettait en place dans la salle communale Léo Lagrange, prêtée pour l’occasion, M. Michel Godet, Maire de Smarves, n'a pas manqué de nous rendre une visite de courtoisie.
1ère étape de notre mission d’accompagnement : envisager de vivre en béguinage
Vivre en Béguinage a pour mission d’accompagner les personnes dans leur souhait d’habiter un béguinage. Le parcours démarre bien en amont de leur installation, environ 6 à 8 mois avant l’ouverture. Il est composé d’au moins trois journées animées sous forme d’ateliers par l’association. Pour le béguinage de Smarves, la première rencontre a eu lieu le 28 novembre dernier et nous comptons déjà treize personnes pour ce joli projet de 15 logements seniors, près de Poitiers.
C’est parti pour Smarves !
Ce sont donc cette fois-ci Aurélie, Philippe, Marie-Claude et Imane qui se sont rendus à Smarves afin d'accueillir les participants de cette journée autour d’un petit café et quelques douceurs toujours bienvenus de bon matin !
La réunion a démarré par un tour de table où chaque participant(e) s’est présenté(e) et a expliqué son choix de vivre en béguinage. Il en est ressorti, et c'est souvent la raison première, l'envie de rompre avec la solitude et l'isolement.
Vivre chez soi dans un logement adapté à l’avancée en âge, se sentir en sécurité, partager des activités communes et retrouver un sentiment d’utilité font aussi partie des besoins fondamentaux qui ont été exprimés.
Lors de cette première journée, un large temps d’informations a aussi été donné au rôle et aux missions de l’association :
- L’accompagnement à la co-construction du projet de vie sociale et partagée bien sûr. Celui-ci sera poursuivi par le coordinateur, une fois le béguinage ouvert.
- La mise en place de liens avec le tissu associatif local et les différentes organisations territoriales
- La présentation des partenaires (Nexecur, Viavita, My Jugaad, etc.)
- Toutes les actions favorisant le bien vieillir autour des thèmes du Bien vivre ensemble, de la santé et la préservation de l’autonomie, et de l’inclusion sociale.
Il est temps de mieux faire connaissance
L’heure de la pause déjeuner a sonné et pris la forme du traditionnel repas partagé sorti du sac. Merci aux participants pour les salades, cakes et tartes qui ont constitué un généreux buffet... et contenté les plus grands appétits !
Le repas fut un temps propice aux échanges conviviaux, il a ainsi permis à chacun de faire un peu plus connaissance.
Rendez-vous début 2024
Envisager de façon plus concrète sa vie en béguinage, tel était donc l’objectif de cette première journée bien remplie qui s’est achevée vers 16h00.
Nous retrouverons très bientôt les futurs habitants du béguinage de Smarves puisque le second atelier « Préparer mon arrivée au béguinage » est déjà prévu début 2024.