Journée Découverte à Albi
La Journée Découverte du 7 mars dernier avec les futurs habitants du béguinage d'Albi a été l'occasion d'instants partagés comme on les aime !
Cette journée bien remplie a permis d'approfondir la notion de projet de vie sociale et partagée, grâce aux interventions d'Aurélie Renaud, Responsable de l'action sociale, Philippe Pacreu, responsable des adhésions et interlocuteur du parcours d'intégration au projet de vie en béguinage et Mariam Nhaila, coordinatrice au béguinage du Mans.
Un temps de partage et d'échanges
Les Journées Découverte offrent un temps de partage, d'échange et de convivialité en amont de l'ouverture du béguinage qui permet à chacun d'aller à la rencontre de l'autre et d'apporter son ressenti dans ce projet de vie qui offre à la fois un chez soi et une vie sociale partagée, mais aussi beaucoup de questions.
Nous avons demandé à Mariam, coordinatrice de la vie sociale et partagée au béguinage de l'Étoile au Mans d'intervenir à distance pour faire part de son expérience "sur le terrain". Elle a su apporter, avec justesse, pédagogie et bienveillance, des réponses concrètes aux interrogations des candidats
- Comment équilibrer vie en communauté et vie privée ?
- Comment faire face aux problématiques de l'individu et du collectif ?
- A t-on des obligations ?
- Quelles limites met-on au vivre ensemble ?
- Comment faire en sorte que chacun soit entendu dans ses besoins et ses envies ?
- Comment aborder cette nouvelle liberté lorsque l'on a été aidant d'un conjoint ?
- Quel est le profil professionnel du coordinateur de la vie sociale et partagée ?
- Quel est son rôle ? Comment intervient-il ?
A la fin de cette journée riche d'échanges, le travail collectif a su faire émaner l'esprit du béguinage et conforter les personnes présentes dans leur projet de vie.
Rencontre avec le département
Ce déplacement a également été l'occasion de présenter le béguinage d'Albi et le projet de vie sociale et partagée qui lui est assorti auprès de Julie Gares, Chargée de mission Habitat Inclusif pour le Département du Tarn, que nous remercions pour ces échanges.