Aller au contenu principal

L’actualité des béguinages

Le béguinage de Smarves devient L'Orée du Bourg

Le 5 mars 2024
Partager cet article
Partager cet article

L’association et les futurs habitants du béguinage de Smarves se sont à nouveau réunis ce 22 février dans la salle communale Léo Lagrange pour la 2ème journée découverte intitulée « Préparer mon arrivée au béguinage ». Une rencontre marquant un pas de plus vers un projet de vie partagée qui se veut harmonieux et solidaire.
Retour sur cette journée bien pleine et conviviale !

La Charte de Vie, pilier de la vie en béguinage

Après un petit café de bienvenue, la matinée a démarré avec la lecture et les échanges autour de la Charte de Vie offrant une vision claire des valeurs qui guident le quotidien dans un béguinage. « Cette Charte acte en effet l’engagement à veiller les uns sur les autres et à entretenir des relations bienveillantes, propices au soutien et à l’entraide mutuelle. Elle aborde tous les aspects du Vivre Ensemble » (cf. l’accompagnement).

L’Orée du Bourg... A Voté !

Le moment fort de cette matinée fut à n’en point douter le choix du nom du béguinage de Smarves.  Après une belle réflexion collective suivie d’un vote, "L'Orée du Bourg" remportait les suffrages et les cœurs !

Rencontre montmorillonnaise

Toujours partants pour témoigner de leur vie au béguinage (revoir l’émission de France2) une chaleureuse délégation des Jardins de la Tour à Montmorillon a rendu visite au groupe en fin de matinée. Accompagnés de Vanina, la coordinatrice, les habitants du béguinage montmorillonnais ont ainsi partagé leurs expériences et répondu aux diverses questions, éclairant ainsi le chemin vers ce changement de vie.

Place à la convivialité

Les échanges se sont poursuivis lors du repas partagé, moment convivial attendu et indissociable de ces journées d’accompagnement qui précèdent l’ouverture d’un béguinage.

L’Aide à la vie partagée Expliquée

L’après-midi consacrée à l’Aide à la Vie Partagée et présentée par Aurélie a permis aux participants de mieux comprendre cette aide versée au porteur de projet (l’association Vivre en Béguinage) et à laquelle ils sont éligibles individuellement.

Au micro de Radio Pulsar

Une journée décidément bien pleine pour Aurélie, notre coordinatrice de l’action sociale qui a répondu à l’invitation de Radio Pulsar, radio locale à Poitiers, à venir partager sur les ondes la vision et les valeurs du béguinage.
Une émission que vous pouvez écouter en podcast en cliquant sur le lien ci-dessous :
Écouter Aurélie, interviewée par Radio Pulsar

Conclusion

Cette deuxième journée découverte a non seulement consolidé les fondements du futur béguinage l'Orée du Bourg mais a également renforcé notre conviction que « bien vieillir ensemble » est une aventure humaine enrichissante, emplie de respect, de soutien et de chaleur humaine comme nous l’ont démontré par leur venue les habitants de Montmorillon.