Le béguinage, le lieu de vie idéal pour les seniors ?
Une étude* très intéressante de l’IFOP pour un gestionnaire associatif de résidences pour personnes âgées dévoilait en 2022 les attentes de ces dernières en matière de lieu de vie. Il apparait que celui-ci a fortement évolué dans l’imaginaire des seniors babyboomers qui, pour 94% d’entre eux, souhaitent finir leurs jours à leur domicile.
Selon cette enquête, la résidence senior idéale se définirait comme un lieu de vie mixte répondant à des besoins bien exprimés en termes de sécurisation, de santé, d’interactions sociales, et d’activités de loisirs.
Et si le béguinage était ce lieu de vie idéal auquel aspirent les seniors ?
Rester chez soi avant tout
Dans cette étude, 94% des sondés disent « vouloir tout faire » pour finir leur vie à leur domicile. S’ils n’envisagent l’EHPAD que dans un contexte de forte perte d’autonomie ils admettent que dans certaines conditions il pourrait être difficile de rester chez eux. Ils s’interrogent donc sur cet autre lieu de vie possible.
Bien qu’ils soient très peu nombreux (6%) encore à anticiper des solutions, ce nouveau lieu de vie doit s’inscrire dans la continuité de leur vie de retraités et pas seulement pour la fin de sa vie. L’intégrer tôt (dès la retraite) serait donc préférable afin de se créer de nouvelles habitudes et de se sentir « chez soi ».
La résidence idéale, une question d’équilibre…
Aux différentes questions posées sur « la résidence idéale » se profile alors un lieu de vie hybride offrant un juste équilibre entre différents besoins, à savoir :
Un logement privatif pour y vivre comme « chez soi » (conserver ses repères, son intimité, s’approprier son lieu de vie avec ses meubles, une décoration personnalisée…) tout en bénéficiant du collectif qui sécurise, apporte une réassurance sur la santé et permet de rompre l’isolement.
Pouvoir faire ce que l’on veut quand on veut : se reposer, ne rien faire, vaquer à ses occupations individuelles etc… tout en ayant accès à des activités de loisirs attrayantes.
Enfin, pouvoir apprécier le confort de la sphère intimiste du lieu de vie avec les autres résidents tout en conservant le lien intergénérationnel et des interactions avec l’extérieur.
… et des critères déterminants !
Les sondés, à plus de 60%, citent enfin deux critères déterminants quant au choix du lieu de vie, à savoir la gentillesse et la bienveillance du personnel ainsi que le prix raisonnable du logement.
Le béguinage serait-il cette solution hybride d’hébergement pour seniors ?
Le béguinage répond, si l’on s’en réfère une nouvelle fois à l’étude, aux besoins des personnes âgées.
Il offre en effet :
- Un environnement sécurisant à proximité du centre-ville se traduisant par un petit ensemble d’une vingtaine de logements adossés à des espaces de vie partagés comme la salle de convivialité, le jardin, les chambres d’accueil des familles.
- Des logements individuels adaptés à l’avancée en âge et accessibles aux personnes à mobilité réduite. En termes de coût le béguinage s’inscrit largement dans la tranche basse du montant maximum mensuel envisagé.
- Des espaces de vie partagée qui permettent de se retrouver « entre soi », et qui apporte ce cadre intimiste plébiscité par les sondés.
- Des activités socialisées et choisies qui se déroulent dans le béguinage ou à l’extérieur de celui-ci et favorisant l’interaction sociale.
Or, si le béguinage, approuvé par les experts du bien vieillir, est une vraie solution d’hébergement pour seniors, 74% des sondés n’en n’ont pourtant jamais entendu parler.
Conclusion
Il s’agit donc aujourd’hui de faire connaitre le béguinage comme une solution de logement adaptée et pertinente pour les seniors, qu’ils peuvent intégrer dès la retraite dans la continuité de leur projet de vie.
En répondant à leurs principales craintes à l’égard des « vieux jours » le béguinage s’inscrit de plein droit dans le parcours résidentiel des personnes âgées.
*Source : Enquête IFOP pour ARPAVIE - Arpavie, gestionnaire associatif de résidences pour personnes âgées a commandé début 2022 à l'IFOP une étude sur les attentes des seniors en matière de lieu de vie.