Le département des Pyrénées Orientales soutient la vie en béguinage !
Jeudi 16 février 2023 a marqué une nouvelle fois l’engagement appuyé du département des Pyrénées Orientales pour le développement de l’habitat inclusif en faveur des personnes âgées et fragilisées. Une aide substantielle de 80 000€ va ainsi participer à la réalisation des espaces collectifs du futur béguinage de Perpignan et au projet de vie sociale et partagée qui lui est associé.
Signature de la convention à l’Hôtel du Département
Le Département des Pyrénées Orientales, la foncière France Béguinage et l’association Vivre en Béguinage, se sont réunis à l’Hôtel du Département jeudi 16 février afin de signer officiellement la convention tripartite actant l’aide de 80 000€ qui sera versée au titre du soutien à l’investissement des habitats inclusifs*.
Nous remercions vivement Madame Hermeline Malherbe, Présidente du Département et Madame Françoise Fiter, Vice-Présidente Déléguée aux Personnes Âgées et aux Personnes Handicapées pour leur soutien et leur politique volontariste pour le développement de l’habitat inclusif sur le territoire, visant à apporter une réponse adaptée au besoin en logements des personnes en situation de fragilité sociale, du fait de leur âge ou de leur handicap.
Convaincus des bénéfices de l’habitat inclusif, nos valeurs communes d’entraide, de partage et de solidarité s’alignent dans une même démarche en faveur du maintien à domicile, de la préservation de l’autonomie et de l’inclusion sociale des plus fragiles.
A quoi va servir cette aide ?
Cette aide allouée au béguinage de Perpignan, qui ouvrira courant 2024 dans le quartier du Moulin à Vent, servira d’une part à la construction des espaces collectifs du béguinage, permettant la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée et d’autre part à l’adaptabilité du lieu de vie à l’avancée en âge et à l’évolution de l’autonomie de ses habitants.
Le béguinage de Perpignan proposera 25 logements individuels (T2 et T3) adossés à des espaces de vie partagée destinés à des séniors autonomes ou en perte partielle d’autonomie.
Les futurs béguins bénéficieront également de l’aide départementale à la vie partagée, octroyée à l’association Vivre en Béguinage, en tant que porteuse d’un projet d’habitat inclusif, en charge du projet de vie sociale et partagée.
*Appel à Manifestation d’Intérêt pour le soutien à l’investissement des habitats inclusifs lancé en 2022 par la CNSA et auquel a candidaté le département des Pyrénées Orientales.