Le projet de vie sociale et partagée, un bel exemple au béguinage d'Agen
En décembre dernier, l’association Vivre en Béguinage a rendu visite aux béguin(e)s du Château d’Or à Agen, installés depuis septembre. L'association a également invité à cette journée conviviale les futurs résidents qui rejoindront prochainement le béguinage.
Après quelques questions d'ordre logistique (déménagement, aménagement...) l'association a abordé le projet de vie sociale et partagée qui englobe le vivre ensemble, les activités collectives internes et externes au béguinage et l'inclusion sociale.
Vous allez découvrir qu'au béguinage d'Agen le projet de vie partagée démarre plutôt bien !
Vivre en béguinage : un chez-soi et une vie sociale partagés
En 2023, nous allons régulièrement entendre parler d’habitat inclusif, que ce soit dans les médias, les revues spécialisées voire même dans votre commune. Cette solution alternative au domicile ou à la maison de retraite a le vent en poupe car bien vivre et bien vieillir ensemble est un sujet d’actualité récurrent et un enjeu social majeur sur tout territoire.
L’habitat inclusif, grâce à l’Aide à la Vie Partagée, va donc se développer et se diversifier dans le panel de solutions de logements pour les personnes âgées, fragilisées ou handicapées. Le béguinage pour seniors conçu et développé depuis 10 ans par Vivre en Béguinage® en fait partie et permet avant tout de rompre l’isolement et de favoriser l’inclusion sociale de ses habitants.
Le béguinage, en tant que modèle d’habitat inclusif est assorti d’un projet de vie sociale et partagée. Un terme qui peut vous paraitre encore flou.
En quoi consiste ce projet de vie sociale et partagée ?
Comment se met-il en place ?
Nous allons vous aider à mieux le comprendre avec l’exemple du béguinage d’Agen.
Exemple du projet de vie sociale et partagée au béguinage d'Agen
En participant en amont aux journées Découverte organisées par l’association puis dès leur arrivée au béguinage, les béguin(e)s ont commencé à définir et construire ensemble ce projet de vie, accompagnés par Mireille, leur coordinatrice. Ils ont librement échangé sur leurs besoins, leurs attentes en termes d’activités et de vie collective. Que peuvent-ils ou désirent-ils apporter au béguinage ? Qu’attendent-ils du béguinage ? Une Charte de vie a été établie puis les bases du projet se sont dessinées, au fil des échanges.
Notre précédent article illustrait d’ailleurs la belle dynamique éclose en quelques semaines à peine au béguinage, tant au niveau du vivre ensemble, que de la vie collective au sein du béguinage ou encore de l’insertion dans la vie de quartier et la vie associative.
Les béguin(e)s et Mireille leur coordinatrice ont ainsi mis en place différentes activités de convivialité et de loisirs à l’intérieur et à l’extérieur du béguinage et évoqué d'autres projets. En voici quelques exemples :
- Repas au Hang'Art, l'association et lieu solidaire du quartier (activité de groupe)
- Activité jeux de société au Hang'Art (inclusion sociale)
- Possibilité de bénévolat au Hang'Art (inclusion sociale)
- Rencontre avec le CCAS et inscriptions aux diverses activités du Pôle Senior (activité externe)
- Possibilité d'un espace jardinage commun avec l'association Le Creuset (activité externe)
- Projet d'organisation d'une soirée thématique autour de l'habitat partagé avec visionnage de film et débat avec la participation des béguin(e)s (inclusion sociale)
- Mise en place de temps de rencontre au béguinage tous les lundis (bien vivre ensemble)
- Gestion de la bibliothèque du béguinage par une béguine volontaire pour s'en occuper (activité interne)
- Projet d'une commission "Aménagement du jardin" (activité interne)
- Moments de convivialité : goûter, anniversaire, promenade... (activité de groupe)
- Atelier déco de Noël (activité interne)
- Activités partagées avec la résidence Domitys (aquagym) - Découverte de la téléconsultation
- Projet intergénérationnel avec Les Ateliers de l'énergie et du temps (inclusion sociale)
- Etc...
Vous l'avez compris, sur un socle de valeurs communes à la vie en béguinage, le projet de vie sociale et partagée est très libre. Il peut largement varier, s'adapter dans le fond et la forme en fonction des habitants de chaque béguinage, de leurs aspirations et de l'environnement dans lequel ils évoluent.
Un accueil chaleureux lors de notre visite en décembre
C’est dans cette ambiance sereine que nous avons retrouvé nos béguin(e)s en décembre et partagé avec eux un formidable moment de bonne humeur autour d’un repas convivial tiré du sac ! Nous les remercions pour leur accueil !