Le vélo, c'est bon pour la santé !
Robert Marchand, doyen du cyclisme est décédé en mai dernier. Détenteur de nombreux records dont un à 90 ans, il montait encore en selle à l’âge de 106 ans et a vécu en toute autonomie jusqu’à ses 108 ans. Impressionnant !
Voici une de ses citations : « A mon âge, il faut jamais arrêter. Si vous arrêtez, vous êtes foutu ». Et de préciser : « tout mon corps travaille et je reste souple. Certaines personnes, lorsqu’elles atteignent 80 ans, commencent à jouer aux cartes et restent immobiles. Pas moi. Je n’ai jamais su rester tranquille… ».
Sans essayer d’atteindre de tels records, l’HAS (Haute Autorité de Santé) recommande aux seniors de continuer à pratiquer une activité physique régulière et adaptée car les bénéfices à la fois préventifs et curatifs sur la santé sont nombreux.
Ça pédale au béguinage de Paray-le-Monial
Qui ne s’est jamais entendu dire, en allant voir son médecin pour des problèmes de rhumatismes ou d’arthrose : allez nager ou faites du vélo.
C’est vers l’activité Vélo Santé proposée par l’association Paray-le-Monial Cyclisme que se sont tournés nos béguin(e)s, encadrés par Aymeric, intervenant diplômé en Activité Physique Adaptée.
Le cycle a démarré début juillet avec un groupe de 5 personnes et devrait s’étaler sur 9 mois. Les vélos d’appartement sont mis à la disposition des béguin(e)s, (avec pose et dépose du matériel à chaque venue) pour un coût de 35€ la séance, dont la moitié est prise en charge par l’association Vivre en Béguinage.
Qu’apporte la pratique du vélo sur la santé ?
- Le vélo est un sport porté. De ce fait il limite les risques de traumatismes ostéoarticulaires et musculo-tendineux.
- L’activité mobilise l’ensemble des groupes musculaires (membres supérieurs, inférieurs, tronc)
- La pratique du vélo améliore la condition physique en développant le système cardio-vasculaire, qu’il sollicite de façon progressive.
- Le vélo permet une bonne dépense énergétique
- Faire du vélo améliore l’équilibre et la coordination ce qui réduit le risque de chute
- En permettant une meilleure vascularisation de toutes les zones du corps il oxygène également le cerveau
- Une séance de vélo apporte beaucoup de bien-être d’autant plus quand elle est pratiquée à plusieurs
La première séance a donc eu lieu début juillet, en extérieur, dans le jardin du béguinage. Comme d’habitude, quelques photos !