Ouverture du béguinage Les Jardins de la Tour à Montmorillon
Les premiers locataires du béguinage les Jardins de la Tour ont pris possession de leur logement le 15 février dernier sous les bons auspices d’un ciel azuréen et d’un soleil printanier !
Ils ont été accueillis par Emmanuel Fine, responsable de la gestion locative, Marie-Claude, en charge de l’organisation logistique des espaces de vie partagée et de Vanina, la coordinatrice du projet de vie sociale et partagée du béguinage.
Premières remises de clés
Une dizaine de personnes avaient donc pris rendez-vous ce 15 février avec Emmanuel Fine, pour la visite d'état des lieux et la remise des clés de leur futur logement, un moment symbolique qui signe l’ouverture officielle du béguinage.
Ils étaient déjà quelques-uns à aménager le jour même.
Les espaces partagés, ça roule avec Marie-Claude !
Marie-Claude (qui n’en est pas à son premier béguinage !) s’est chargée de l’aménagement des espaces de vie partagée (salle de convivialité et studios d’accueil des familles) après une journée shopping intense à Poitiers !
Petit mobilier, décoration, linge de lit, vaisselle… viennent ainsi compléter le gros du mobilier déjà monté et installé.
Le béguinage prend vie et les premier(e)s habitant(e)s, une fois installés pourront profiter immédiatement des espaces collectifs à leur disposition :
- Les studios d'accueil parfaitement équipés et prêts à recevoir les familles des béguins.
- La salle de convivialité fonctionnelle et confortable attend les premiers moments de convivialité que ne manqueront pas de créer les habitant(e)s. Et pourquoi pas un café ou un goûter entre deux cartons ?
- Le coin potager aménagé de grands bacs en hauteur et d'un petit chalet en bois pour ranger les outils.
- Le grand jardin et son boulodrome
Nous souhaitons aux béguin(e)s des Jardins de la Tour une installation sereine et de beaux jours à venir dans leur nouveau lieu de vie, propice à l’entraide et à la convivialité !
Un 6ème béguinage ouvert !
Le béguinage Les Jardins de la Tour est le 6ème béguinage ouvert et rejoint ainsi La Tourangelle à Tours (2019), Le Val d’Or à Paray-le-Monial (2020), Saint-Vincent à Mûrs-Erigné (2020), L’Etoile au Mans (2021) et Le Château d’Or à Agen (2022).
Nous adressons nos remerciements à tous nos partenaires qui ont permis à ce beau projet de béguinage de voir le jour :
- Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou et notre collaboration avec Daniel Veillot, Directeur de la filière immobilière de la Caisse régionale et Alexandre Dumureau, chargé de missions sur les domaines Santé, Bien Vieillir et Éducation qui se poursuit avec le projet de béguinage à Smarves, près de Poitiers.
- Le Fonds Finance et Solidarité Amundi et La Banque des Territoires sans qui bien sur rien ne serait possible.
- Le Département de la Vienne qui nous a octroyé l'Aide à la Vie Partagée qui va permettre de financer le projet de vie sociale et partagée des habitants.