Portes Ouvertes au béguinage de Montmorillon
Le béguinage Les Jardins de la Tour à Montmorillon, dans la Vienne, accueillera ses premiers béguin(e)s dès le 15 février prochain. Un bon groupe est déjà constitué et s’est retrouvé en décembre dernier à la 3ème Journée Découverte animée par l’association. Chacun a apprécié ce moment d’échanges et de partage, dans la convivialité et la bonne humeur !
Lors de ce dernier déplacement de l’année l’association a également organisé deux matinées Portes Ouvertes qui ont permis, malgré un froid hivernal, de rencontrer de nouveaux candidats à la vie en béguinage, quelques voisins, des représentants de la MJC de Montmorillon et nos partenaires locaux.
Vivre en béguinage ouvre les portes de son béguinage
Notre opération Portes Ouvertes a permis aux visiteurs de découvrir le béguinage, ses maisonnettes T2 et T3 organisées de façon « traditionnelle » en quadrilatère, les deux studios d’accueil des familles et la salle de convivialité indépendante située au centre du jardin.
Le projet de vie sociale et partagée, coconstruit avec les habitants
« Vivre en béguinage, c’est adhérer à un projet collectif coconstruit par les habitants. » a rappelé lors de la visite Aurélie, responsable de l’action sociale au sein de l’association Vivre en Béguinage. Elle a aussi ajouté « On veillera à ce que des partenariats soient mis en place avec le tissu associatif local, mais ça viendra aussi et surtout des béguins qui nous solliciteront… On propose, mais surtout on écoute et on aide à la mise en place d’activités que les habitants ont envie de faire… ».
Un voisinage bien sympathique !
Ces Portes Ouvertes ont aussi été l’occasion de rencontrer les proches voisins du béguinage, curieux de découvrir les lieux et enthousiastes à l’idée d’échanger et de partager des moments conviviaux avec les futurs béguins ! Nul doute qu’ils deviendront très vite des « Membres Amis » du béguinage !
Nous remercions notre partenaire la Caisse Régionale du Crédit Agricole Touraine Poitou et notamment Alexandre Dumureau de la filière Santé Bien vieillir et Éducation venu découvrir le béguinage.
Une dernière Journée Découverte avant l’ouverture
A l’issue de cette dernière Journée Découverte, nos futur(e)s béguin(e)s sont fin prêts à emménager ! Des liens se créent déjà, et la bienveillance est de mise :
« Il y a plein de choses à faire, parce qu’on a plein d’idées ! Mais il y a aussi notre parcours de vie que l’on peut partager… et aussi écouter les autres, parce qu’il y a des gens qui ont eu des blessures pas forcément physiques mais psychologiques… qui ont besoin d’en parler… » ajoute Marina, future béguine.
Les béguin(e)s en devenir ont aussi fait la connaissance de Vanina leur future coordinatrice qui les accompagnera dans le Vivre Ensemble et dans leurs initiatives et projets collectifs.
Place enfin au repas partagé des plus convivial !… On a déjà repéré quelques joyeux plaisantins dans le groupe !
Partenaires et acteurs locaux du bien vieillir
Nous avons retrouvé une nouvelle fois et avec grand plaisir Mélina Brieau de Nexecur, qui a présenté le service de téléassistance aux futurs béguin(e)s.
Hugo Puren, est intervenu à distance pour présenter My Jugaad, service novateur d’aide à la mobilité résidentielle spécialement adapté à notre public.
Madame Mélanie Pichon a présenté les actions de Vienne Autonomie Conseils, un service gratuit, d’information, d’orientation et d’accompagnement personnalisé pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Vienne Autonomie Conseils centralise également les actions sociales de la MJC.
Nous dressons un bilan positif de ces deux journées à Montmorillon qui nous ont permis d’amorcer l’ancrage territorial du béguinage Les Jardins de la Tour avec notamment la MJC Claude Nougaro. Investie dans le bien vieillir et l’inclusion sociale des seniors la MJC organise de nombreuses activités et notamment « L’Aprèm des seniors », un après-midi de partage et de bonne humeur autour d’activités ludiques et créatives qui a lieu au Café Labo, lieu de détente convivial, chaleureux et intergénérationnel !