Raconte-moi ton école : la remise officielle des Récits de vie
Mercredi 12 juin, au béguinage de Paray-le-Monial, dans une effervescence matinale palpable, un évènement très attendu se prépare...
Ines, Jules, Malo, Nicole, Brigitte, Lucien, Yves et tous les autres s'apprêtent à célébrer dans la joie l’aboutissement du projet d’ateliers intergénérationnels « Récits de vie ». Encore quelques heures avant de découvrir le fruit de ces journées passées ensemble sur le thème de l’école d’autrefois : un joli livret à spirale réunissant toute la richesse des échanges et des souvenirs partagés.
Christophe Baiocco, président de l’association Vivre en Béguinage, ouvre la cérémonie et ne cache pas son émotion :
« Ces récits de vie m’ont profondément touché, je dirais même qu’ils m’ont ému, lorsque je regardais les photos en voyant tous ces sourires radieux, ceux de nos ainés et ceux de ces jeunes enfants si attentifs, si curieux, mais aussi si respectueux.
Ces récits de vie sont de véritables trésors qui tissent des liens entre les générations, ils sont un pont entre le passé et le présent.
Ils nous ont transportés, car vos histoires, vos souvenirs et vos expériences sont une source d’inspiration pour nous tous et pour cela, je vous remercie du fond du cœur, vous les habitants du béguinage du Val d’Or, d’avoir accepté de partager avec les enfants ces moments si riches en émotions. »
Merci une nouvelle fois à tous les acteurs qui ont permis la réalisation de ce magnifique ouvrage :
- En premier lieu Céline BARRAUD et Yves LEFRANC, tous deux à l’initiative de ce projet avec leur association « Les clés du bien-être », Yves que nous avons également le plaisir d’avoir à nos côtés en tant que coordinateur du projet de vie sociale et partagée au Béguinage du Val d’Or,
- Le soutien financier de la Caisse locale du Crédit Agricole, dans le cadre de sa Grande Cause Mutualiste, s'est révélé déterminant pour la concrétisation du projet.
Merci également à M. Jean-Marc NESME, Maire de Paray-le-Monial, qui nous a fait l’honneur de sa présence, et dont la commune a apporté son concours à travers le prêt de tables, chaises et barnums.
Les images de ce bel après-midi convivial se passent de longs propos.
Une belle aventure qui inspire déjà d’autres béguinages…
À lire et à revoir :
Raconte-moi ton école : un formidable projet intergénérationnel
Raconte-moi ton école : la vidéo