Raconte-moi ton école : la vidéo !
Souvenez-vous, un joli projet intergénérationnel de collecte de récits de vie a eu lieu au béguinage de Paray-le-Monial. L’atelier « Raconte-moi ton école », invitait les habitants du béguinage et les enfants du centre de loisirs du grand Charolais à échanger sur le sujet, avec à la clé la création d’un ouvrage collaboratif.
Retrouvez aujourd’hui ces moments de rencontre et de partage capturés dans une vidéo réalisée par le Crédit Agricole. Le projet avait en effet reçu le soutien de la Caisse Locale de Paray-le-Monial, dans le cadre de sa Grande Cause Mutualiste.
Tisser du lien
Créé en partenariat avec l’association « Les clés du bien-être » et animé par Yves Lefranc et Cécile Barraud, l’atelier collecte de récits de vie apparait comme un formidable vecteur de lien social. Basé sur l’échange de savoirs, le thème universel de l’école a aussi fait naître entre les participants une vraie complicité ponctuée d'anecdotes et de rires. La beauté du lien intergénérationnel ainsi tissé, s’exprime, rencontre après rencontre.
Le Regard de deux générations
La vidéo offre un aperçu vivant et émouvant des discussions et des activités qui ont uni jeunes et anciens. Elle met en lumière les sourires, les conversations animées et les moments de réflexion commune sur le joli thème de l'école d'hier et d'aujourd'hui.
Pourquoi ces moments sont importants ?
Ces initiatives vont au-delà de simples occasions de partage. Elles tissent des ponts réels entre les générations, permettant de transmettre des valeurs, des souvenirs et des enseignements précieux. Elles engendrent de nombreux bénéfices comme renforcer le bien-être de nos aînés et leur permettre de rester activement connectés à la communauté. Quel que soit l’âge, le récit de vie encourage également un travail sur l’attention, la mémoire et le langage.
Retrouvez notre article complet sur l’atelier de collecte de récit de vie et l’interview d’Yves Lefranc, également coordinateur du projet de vie au béguinage de Paray-le-Monial.
A lire également : Les récits de vie ou comment créer du lien entre les générations - Crédit Agricole Centre-Est