Raconte-moi ton école : un formidable projet intergénérationnel !
« Quand les enfants du Centre de Loisirs du Grand Charolais rencontrent les béguins pour parler de l'école d'autrefois... et d'aujourd'hui ». Un bien joli thème pour l’atelier « Collecte de récits de vie » créé en partenariat avec l’association Les Clés du Bien-être à l’origine du projet, et animé par Yves Lefranc et Cécile Barraud.
Nous avons demandé à Yves, également coordinateur de la vie sociale et partagée au béguinage Le Val d’Or à Paray-le-Monial, de nous parler de ce projet intergénérationnel.
Interview d’Yves Lefranc animateur de l’atelier « Collecte de récits de vie »
- Bonjour Yves, peux-tu nous dire en quoi consiste la collecte de récits de vie ?
Il s’agit d’un atelier qui favorise les rencontres intergénérationnelles autour d’un thème commun, ici l’école. Ces temps d’échanges sont un moment privilégié pour se poser, pour se retrouver soi-même à travers les mots, parlés et écrits. Le partage de ses expériences avec le groupe, le visionnage et la collecte des commentaires de photos ou de documents anciens donneront lieu à un ouvrage collaboratif.
- Quels sont les bénéfices de cet atelier collectif pour les participants ?
Les rencontres étalées sur plusieurs mois sont bien sur créatrices de lien social. Le support même du récit de vie facilite la transmission de la mémoire collective et individuelle.
Pour chacun, jeune ou moins jeune, il s'agit d'un vrai moment de plaisir partagé avec les mots. Le récit de vie encourage, quel que soit l’âge, un travail sur l’attention, la mémoire et le langage.
Pour nos aînés, y participer offre du bien-être, stimule les capacités cognitives et permet de lutter contre l’isolement. Tout ceci concourt pleinement au bien vieillir et à la préservation de l’autonomie.
- Pourquoi est-il important de conserver un lien intergénérationnel ?
Le lien intergénérationnel est un levier de développement : il favorise le contact, l’entente et le transfert de savoirs, de connaissances entre des personnes d’âges différents. Il est vraiment important de le préserver en tant que vecteur de cohésion sociale.
Cela enrichit les jeunes générations et valorise les anciennes en leur redonnant un sentiment d’utilité, notamment dans la transmission et l’apport pédagogique.
Créatrices de liens, ces rencontres favorisent le « mieux-vivre ensemble ». C’est aussi l’occasion d’établir des complicités et une collaboration ludique entre les aînés et les jeunes.
- Qu'est-ce que les participants, jeunes ou moins jeunes apprécient le plus dans ces ateliers ?
Ces ateliers intergénérationnels sont avant tout un moment de plaisir et de douceur avec des partages conviviaux. La jovialité des enfants de l’école, la joie des résidents, les activités réalisées ensemble et les échanges choisis font des heureux des deux côtés, à l’image de la relation des grands-parents avec leurs petits-enfants.
Source : l'association "Les clés du Bien-être"