Réunion publique d'information à Saint-Martin-Belle-Roche
Le 14 février, jour de Saint-Valentin, coïncidait avec un évènement important pour l’association et la commune de Saint-Martin-Belle-Roche, à savoir la Réunion Publique d’Information du futur béguinage dont l’ouverture est prévue en septembre 2024.
Une soixantaine de personnes ont répondu à l’invitation, afin de découvrir cet habitat innovant et adapté à l’avancée en âge, constitué de logements indépendants et d’espaces de vie partagés.
Une commune engagée dans l’amélioration de la qualité de vie de ses aînés
Une très grande majorité de seniors (98%) expriment le souhait de vivre chez eux le plus longtemps possible, de pouvoir conserver leurs habitudes ou encore de maintenir un lien social.
C’est aussi l’engagement profond de Bernard Desplats, maire de Saint-Martin-Belle-Roche, pour les personnes âgées de sa commune. Le béguinage lui est apparu comme une solution innovante, au cœur de l’enjeu du bien vieillir et une excellente alternative au domicile ordinaire, parfois isolé et souvent inadapté à l’avancée en âge.
Cette volonté commune a permis de concrétiser un projet de béguinage à Saint-Martin-Belle-Roche, jolie commune du Mâconnais en Saône et Loire.
Un exercice bien rôdé et le public fidèle au rendez-vous
Quelques mois après le démarrage des travaux, le moment était venu pour l’association de se présenter au public dans l’exercice bien rôdé de la Réunion Publique d’Informations, animée par Christophe Baiocco, président de Vivre en Béguinage.
La réunion a abordé de façon complète tous les points essentiels qui permettront à chacun de se faire une première idée du concept de béguinage :
- Le rôle de l’association, porteuse du projet de vie sociale et partagée ;
- Sa mission d’accompagnement ;
- Ses actions pour le bien vieillir ;
- Les spécificité du béguinage ;
- Les modalités d’adhésion ;
- Et de nombreux témoignages d’habitants au travers d’inaugurations ou de reportages, comme « Une idée pour la France » diffusé sur France 2 le 22 janvier dernier que vous pouvez revoir ici.
Ont suivi de nombreux échanges sous forme de questions/réponses et l’intervention bienvenue de Monsieur le Maire sur les services de la commune (santé, transport, tissu associatif).
A l’issue de la réunion, plus d’une vingtaine de personnes ont poursuivi leur démarche par le retrait d’un dossier de demande d’adhésion, première étape du processus d’accompagnement.
Nul doute qu’en ce 14 février, le public de Saint-Martin-Belle-Roche a eu un coup de cœur pour le béguinage…