Sensibilisation au programme inédit de soins intégrés ICOPE
À l'occasion de leur participation au 12ème Congrès Fragilité du sujet âgé à Toulouse les 18 et 19 juin derniers, Agnès et Catherine, responsables du pôle santé et bien vieillir au sein de notre association, ont souhaité attirer notre attention sur le programme ICOPE (Integrated Care for Older People).
Le document présentant le fonctionnement de ce programme ainsi que ses bienfaits, réalisé par Agnès, avait été validé par le CHU de Toulouse, dans le cadre d'une de ses activités associatives antérieures.
Qu'est-ce que le Programme ICOPE ?
Le programme ICOPE est un programme expérimental innovant de santé publique de soins intégrés. Il a été conçu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Destiné aux personnes autonomes de plus de 60 ans vivant à domicile, son objectif principal réside dans la prévention du déclin fonctionnel, souvent insidieux, mais qui peut mener à une perte significative des capacités si rien n’est fait.
L’acronyme ICOPE n’est pas choisi au hasard, puisqu’il évoque en anglais « I cope » ou « Je fais face ». Cette philosophie de résilience et de prise en main de sa propre santé est au cœur du programme.
Les Étapes du Programme ICOPE
Le programme se déroule en quatre étapes clés dites « Steps » :
- Dépistage : Il s’agit de repérer les premiers signes de fragilité à travers des tests simples et accessibles à tous. Ce dépistage peut se faire seul(e) ou avec l’aide d’un professionnel de santé (Infirmier, kiné, travailleur social…).
- Évaluation : Si une fragilité est détectée, une évaluation plus approfondie est réalisée pour comprendre les besoins spécifiques de la personne.
- Plan de soin personnalisé : Sur la base de l’évaluation, un plan de soin personnalisé est élaboré pour répondre aux besoins individuels de chaque personne.
- Fléchage du parcours de soins et suivi du plan d’intervention : Un suivi est mis en place afin de garantir le bon respect du plan d’intervention ainsi que l’atteinte des objectifs de santé.
Ces quatre étapes impliquent les collectivités et le soutien aux aidants.
Les six fonctions essentielles
Le programme ICOPE évalue six fonctions essentielles à la préservation de l'autonomie des seniors :
- Mobilité
- Nutrition
- Humeur
- Mémoire
- Audition
- Vision
L'évaluation de ces fonctions permet de détecter précocement les fragilités potentielles et d’intervenir de manière ciblée pour les corriger ou les stabiliser le plus tôt possible.
Une approche proactive
Un des points forts du programme ICOPE est l’implication active des seniors dans le processus. En encourageant les personnes âgées à prendre une part active dans le renforcement ou la préservation de leurs capacités, ICOPE vise à leur donner les moyens de rester autonomes le plus longtemps possible.
Déploiement en Occitanie
Depuis 2019, le programme ICOPE est développé en Occitanie grâce à la collaboration entre le Gérontopôle de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS, et l’Équipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance (ERVPD), avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Ce programme expérimental a été validé par la loi "Bien Vieillir" du 8 avril 2024 et sera déployé sur l'ensemble du territoire national en 2025. S'inscrivant dans cette politique de prévention des pouvoirs publics, notre association souhaite sensibiliser les habitants des béguinages à ce programme.
L'Importance de la prévention
Repérer dès aujourd’hui les premiers signes de fragilité peut permettre d’éviter une perte d’autonomie demain. Chez Vivre en Béguinage, nous sommes convaincus que la prévention et l’anticipation sont les clés pour bien vieillir. Nous incitons tous les résidents de nos béguinages à participer activement au programme ICOPE pour assurer leur bien-être et maintenir leur autonomie et donc leur qualité de vie.
Pour plus d’information : ICOPE - Un programme pour prévenir la dépendance
Retrouvez toute notre expertise du bien vieillir dans notre rapport d'évaluation de l'impact social de l'habitat inclusif pour les personnes âgées, téléchargeable sur notre site internet.