Un futur béguinage à La Réunion
« Le défi du vieillissement croissant de la population est inégal selon les territoires, mais très important ici à la Réunion. »
Vincent Bel ouvrait le discours officiel de la Pose de la Première Pierre du béguinage de la Ravine à Saint-Pierre, à la Réunion le mercredi 13 mars, à l’occasion du démarrage des travaux de ce projet d’habitat solidaire pour seniors, pionnier sur l’île.
un accueil des plus enthousiaste à la réunion
On pouvait compter plus d’une cinquantaine de personnes lors de cet évènement : de nombreux élus, nos partenaires financiers, des habitants du quartier, mais aussi des journalistes. Vincent Bel a d’ailleurs démultiplié les interviews radios et les auditeurs locaux n’ont pas tardé à démontrer un vif intérêt pour notre modèle d’habitat.
Voir les articles dans notre revue de presse
La population réunionnaise, bien qu’encore jeune, entame son virage
En 2050 à La Réunion, un habitant sur quatre aura 60 ans ou plus, et un sur huit sera âgé de 75 ans ou plus, avec un nombre considérable de personnes âgées en perte d’autonomie.
Les problématiques liées et auxquelles il va falloir faire face n’en demeurent que trop bien connues. Parmi elles :
- L’isolement social, qui peut avoir un impact sur leur bien-être non seulement physique, mais également émotionnel et mental.
- La pénurie de logements adaptés aux besoins des seniors (accessibles et sûrs), ce qui implique une dégradation de qualité de vie au fur et à mesure de leur avancée en âge
- Des inégalités socio-économiques, en particulier pour les personnes âgées possédant des revenus limités ou dépendant programmes sociaux pour subvenir à leurs besoins.
- La prolongation de l'autonomie, au cœur des préoccupations, et qui nécessite notamment l’éducation à la santé, l'accès à des services de maintien à domicile, la possibilité de réaliser des dépistages réguliers (visuels, auditifs, etc.), ou encore la prévention des chutes.
Un partenariat sur le long terme
« Voilà plus d’une décennie que l’association Vivre En Béguinage œuvre sans relâche pour repenser des solutions au logement pour les seniors », explique Vincent Bel.
La filière bien vieillir du Crédit Agricole La Réunion – Mayotte, à l’instar d’autres caisses régionales comme la Touraine Poitou et le Centre-Est ont bien compris qu’elles pouvaient s’appuyer sur notre expertise en matière d’habitat inclusif seniors et prolongation de l’autonomie.
« Nous au Crédit Agricole, on aura à cœur […] que le béguinage, dans une structuration plus puissante, puisse mailler tous nos territoires afin que nos aînés ne se retrouve pas à 150km de leur famille. » Didier Grand, directeur au Crédit Agricole La Réunion – Mayotte inscrivait un partenariat dans un temps long.
Et de son président, Pascal Quineau, d’ajouter que le béguinage se présente comme une réponse aux problématiques du bien vieillir de la Réunion, et de souligner une urgence majeure : « on a nécessité d’anticiper la construction et l’accueil de nos ainés ».
Vidéo de la pose de la 1ère pierre du béguinage de La Ravine
Retour en vidéo sur cette belle journée.