Un jeudi au béguinage de Paray-le-Monial
Peut-être penserez-vous, en regardant ces photos : " Bon, le béguinage finalement, c'est un peu la même chose qu’une résidence pour seniors. Pas la peine d’en faire tout un plat ! On y organise des ateliers de peinture, de couture, de cuisine, etc. pour s’occuper. On pratique aussi un peu d’activité physique, c’est bon pour la santé. Et puis, quand l’occasion se présente, on fête un anniversaire... "
Ah non ! C’est un peu court jeune homme ! … On pouvait dire… Oh ! Dieu ! Bien des choses en somme… Par exemple, tenez :(1)
En cette matinée estivale, les habitants du béguinage de Paray-le-Monial étaient heureux de retrouver Aymeric, leur coach Vélo Santé préféré ! Bientôt trois ans de pédalage, de rires et de papotages ! Il était là aussi d’ailleurs quand TF1 et France 2 sont venus réaliser leur reportage. Que de souvenirs…
« Si on m’avait dit un jour que je ferais de la sophrologie » s’exclame une habitante ! « Je ne connaissais même pas ce mot ! La première fois, je me suis même endormie, mais à la deuxième séance, j’ai réussi à visualiser un lac paisible de montagne, ressentir la brise et le soleil qui me réchauffait… Quelle détente ! Quel bien-être ! Vivement la prochaine séance ! »
L’évènement de la journée, c'est quand même la nouvelle jardinière qu’il va falloir monter de toutes pièces. Les hommes du béguinage s’y mettront, sous l’œil expert de Pierre qui a tombé la chemise ! Il faut dire, ils sont tellement bons les légumes du potager, « cultivés avec amour » comme le souligne ce dernier.
Aujourd’hui aussi, Alice souffle ses 90 bougies ! Elles seront posées délicatement sur le joli gâteau au nappage rose pastel, choisi pour l’occasion. Les femmes s’affairent dans la salle de convivialité où il fait si bon se retrouver.
Est-ce que quelqu'un a pensé au champagne ?
C’était un jeudi au béguinage de Paray-le-Monial…
(1)La tirade du nez - Cyrano de Bergerac