Une histoire, un choix de vie
Un article dans la presse sur l'ouverture du béguinage de Montmorillon vous invite à découvrir le parcours de Josiane et Jean-Paul, un couple qui a choisi de vivre en béguinage pour la réassurance que cela apporte dans le quotidien, surtout lorsque l'on devient aidante de son conjoint.
Former une grande famille
Josiane et Jean-Paul sont originaires du Nord et c'est avant tout pour "former une grande famille" qu'ils ont décidé de quitter leur maison dans la Creuse, trop éloignée des commodités et des services médicaux.
Le concept de béguinage les a séduit : vivre chez soi et profiter des espaces de vie collective où ils pourront se retrouver entre voisins pour partager des activités et de bons moments de convivialité.
La réassurance qu'apporte ce lieu de vie spécifiquement conçu pour les seniors a également joué un rôle essentiel dans leur choix de résider dans un béguinage. Pour le couple, peu importait finalement la localisation.
Rappelons que pour la plupart des seniors que nous rencontrons lors de nos Journées Découverte, rompre l'isolement est le facteur déclenchant qui les pousse à se retrouver dans un projet de vie guidé par le vivre ensemble et la bienveillance.
Aux Jardins de la Tour, c'est ce à quoi vont désormais s'employer Josiane, Jean-Paul et les autres béguin(e)s. Vanina, coordinatrice de la vie sociale et partagée au béguinage animera le vivre ensemble et leur apportera le soutien nécessaire à la création d'ateliers et à la mise en place d'activités variées à l'intérieur comme à l'extérieur du béguinage.
L'article dans la presse
Xavier Roche-Bayard, journaliste pour La Nouvelle République est venu à la rencontre des premiers habitant(e)s qui ont élu domicile au béguinage de Montmorillon ouvert en février dernier.