Une journée studieuse à Saint-Martin-Belle-Roche
Le 10 avril dernier, la 1ère journée Découverte lançait la phase d’accompagnement du projet de vie en béguinage à Saint-Martin-Belle-Roche. Cet événement, à la fois convivial et interactif, a permis à chacun de faire connaissance et d’« Envisager sa vie en béguinage ».
Pour l'occasion, la commune nous a gracieusement mis à disposition sa salle des Fêtes. Nous avons d'ailleurs eu le plaisir de recevoir la visite de M. Bernard Desplat, Maire de Saint-Martin-Belle-Roche. Venu chaleureusement saluer les participants, dont quelques Saint-Martinois, le maire a réaffirmé le soutien de la municipalité à ce projet novateur qui lui tient particulièrement à cœur.
Ce fut aussi l’occasion, pour l’association, de visiter un chantier qui avance plutôt bien !
Premiers pas vers une nouvelle vie… en béguinage
Si les débuts s'avèrent toujours un peu timides, notre petit rituel de bienvenue, autour de café et viennoiseries marche à tout les coups et les premiers échanges n'ont pas tardé à se créer tout naturellement entre les candidats.
La matinée a offert aux participants un temps de partage sur leur choix de vivre en béguinage, mettant souvent en avant le désir de rompre la solitude et de vivre dans un environnement sécurisant et stimulant.
Rappelons que notre association Vivre en Béguinage s'engage à accompagner les seniors désirant intégrer ce mode d’habitat dès les premières réflexions, soit environ 6 à 8 mois avant l'ouverture officielle du béguinage. La première phase d’accompagnement comprend à ce titre plusieurs rencontres et ateliers participatifs.
Pour Saint-Martin-Belle-Roche, cette première journée a déjà réuni une quinzaine de candidats, prêts à s'installer dans cet habitat innovant spécialement conçu pour répondre à leurs besoins.
rappel des missions de l'association
Philippe et Aurélie ont ensuite rappelé les nombreuses missions de l'association :
- L'accompagnement dans la co-construction d'un projet de vie sociale et partagée.
- La création de liens avec les acteurs locaux et les organisations du territoire.
- La présentation de nos partenaires tels que Nexecur (téléassistance), Viavita (aide à domicile), et My Jugaad (aide au déménagement), engagés dans le bien vieillir à domicile.
- Les actions favorisant le vivre ensemble, la santé, la préservation de l'autonomie et l'inclusion sociale.
Un moment convivial pour tisser des liens
Le déjeuner, composé de plats apportés par les participants, a transformé ce moment en un généreux buffet, occasionnant des échanges enrichissants et conviviaux et créant ainsi les premiers liens entre futurs voisins.
La journée s'est conclue vers 16h00, après une session studieuse pleine d'interactions et de perspectives partagées. Le prochain atelier, le 30 mai prochain, intitulé « Préparer mon arrivée au béguinage », réunira à nouveau les candidats, promettant de continuer à enrichir ce projet de vie collective et inclusive.
Nous sommes impatients de tous les retrouver pour la suite de cette belle aventure à Saint-Martin-Belle-Roche.