Visite de jardins remarquables
Une belle sortie collective au Parc Oriental de Maulévrier inaugurait il y a quelques jours l’activité « Visite de jardins remarquables » initiée par un petit groupe de résidents du béguinage l'Étoile au Mans et à laquelle étaient conviés les membres amis* du béguinage.
En route vers le Jardin Oriental de Maulévrier
Après deux heures de route, tous ont enfin pu s’extasier devant la floraison des cerisiers japonais, un évènement botanique connu sous le nom de Hanami au Japon (littéralement admirer les fleurs), que l’on peut également voir en France, notamment dans des jardins orientaux comme celui de Maulévrier, labellisé "Jardin remarquable" en 2004.
Accompagnés par Mariam, la coordinatrice du projet de vie sociale et partagée du béguinage, le petit groupe s'est accordé une pause bien méritée en terrasse, au bord du bassin de Koï (carpes), après avoir parcouru et admiré les 29 hectares du plus grand jardin japonais d'Europe !
L'intérêt des sorties sur la santé
Les sorties, comme les visites de lieux d'exception (châteaux, jardins, lieux historiques...) apportent un réel bénéfice sur le plan physique et mental à tous âges. Pratiquées collectivement elles sont une véritable source de bien-être car elles favorisent les échanges, stimulent la mémoire et activent tous les sens. Elles sont idéales pour faire le plein d'énergie et générer par la suite de beaux souvenirs collectifs.
Le jardin oriental se définit comme une métaphore du cycle de la vie. Toute une symbolique qui amène à la réflexion et à profiter pleinement de l'instant présent, ce dont ne ce sont pas privés les habitants de l'Étoile !
Merci pour le partage !
*Les membres amis du béguinage peuvent participer à toutes sortes d'activités (ateliers d'activité physique adaptée, ateliers de prévention et de sensibilisation autour de la santé) et animations collectives (ateliers jardinage, cuisine, jeux de société, repas partagés, conférences, voyages, sorties, etc...) à raison d'une cotisation annuelle de 30€. Les ateliers peuvent faire l'objet d'une demande de participation financière au cas par cas et à des tarifs préférentiels identiques à ceux proposés aux autres membres de l'association.