Visite du Béguinage de Perpignan, ouverture en juin
Des logements adaptés pour vivre et bien vieillir chez soi, des espaces de vie partagés favorisant le vivre ensemble, le Béguinage de Perpignan s'achève et sera fin prêt à accueillir ses habitants en juin prochain.
Un chantier en cours de finalisation
Pour l’instant, comme nous avons pu le découvrir lors de notre visite de chantier, les différents corps de métier s’affairent aux finitions et aux derniers aménagements (placards, cuisines, salles de bain, …) tandis que les paysagistes agrémentent les extérieurs de plantes méditerranéennes, de bacs potagers et d’un boulodrome.
Cette visite laisse déjà entrevoir, sous un soleil printanier, de beaux espaces de vie partagés et des logements spacieux facilement aménageables où il fera bon vivre.
En plein cœur du quartier du Moulin à Vent, la vue depuis les terrasses se prolongent vers l’horizon et le Canigou, majestueux. On imagine facilement l’atmosphère chaleureuse d’un cocon pleinement dédié à nos aînés.
Un olivier fraichement planté à l’entrée du béguinage marque de sa symbolique ce futur lieu de vie solidaire, réponse concrète à l’isolement des personnes âgées dans les Pyrénées Orientales.
Préparer son arrivée au béguinage
Pendant ce temps d'achèvement du chantier, les futurs habitants, accompagnés par l'association dans leur projet de vie se retrouveront le 4 avril prochain pour un nouvel atelier du vivre ensemble intitulé "Préparer mon arrivée au béguinage". Il sera question notamment, tout comme à Smarves il y a de cela trois semaines (voir l'article), de choisir ensemble un nom pour le béguinage et d'échanger autour de la Charte de Vie.
Une troisième rencontre finalisera cette première phase "hors les murs" du béguinage qui laissera place ensuite à l'accompagnement dédié au changement de vie.
le département des Pyrénées Orientales soutient la vie en béguinage
Il y a un an, le Département des Pyrénées Orientales, la foncière France Béguinages et l’association Vivre en Béguinage, se réunissaient à l’Hôtel du Département (lire notre article) afin de signer officiellement la convention tripartite actant l’aide de 80 000€ versée au titre du soutien à l’investissement des habitats inclusifs.
Cette aide substantielle a participé à la construction des espaces collectifs du béguinage, permettant la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée et d’autre part à l’adaptabilité du lieu de vie à l’avancée en âge et à l’évolution de l’autonomie de ses habitants.
Ceux-ci bénéficieront également de l’aide départementale à la vie partagée (AVP), octroyée à l’association Vivre en Béguinage, en tant que porteuse d’un projet d’habitat inclusif, en charge du projet de vie sociale et partagée.