Vol à L’Orée du Bourg
Qui sait faire la différence entre une chouette et un hibou ?
Voici la première question d’Emilie, de Pattes en Plumes, posée à son public.
Emilie, spécialisée en médiation animale, est venue à l’Orée du Bourg, en ce jeudi 5 décembre, présenter ses trois compagnons : Hublo, le Duc Africain, Sushi, la Chouette Effraie, et Twist, la Buse de Harris.
Les habitants du Béguinage de Smarves ont ainsi pu interagir avec les rapaces, les faire atterrir sur leur main (protégée par un gant), et redécoller.
Émotions fortes garanties
Cette rencontre a été un incroyable moment de bonheur et de partage qui s’est prolongé bien au-delà de la durée initiale prévue. La quinzaine de participants présents dans la salle de convivialité n’a pas manqué de soumettre un projet d’adoption des jolis rapaces.
Malgré leur argument convaincant (venir compléter la joyeuse compagnie de chats, chiens, et Virgule, la tortue), Émilie n’a pas cédé à la requête. Mais elle a promis de revenir.
Alors, chouette ou hibou ?
Si tous les participants ont affirmé à l’unanimité que la chouette n’est pas la femelle du hibou, difficile de distinguer les deux espèces de rapaces.
La différence est pourtant simple : les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles, mais qui ne servent cependant pas à entendre.
La médiation animale
Plus souvent connue par le biais des chiens et des chevaux, elle présente des bénéfices pédagogiques, psychologiques et thérapeutiques incontestables. Les animaux apportent à l’Homme en général bien être et évasion. Dans des situations spécifiques de fragilités, il agit tel un stimulateur sensoriel et moteur, aide à rompre l’isolement en générant des interactions avec l’entourage, diminue les angoisses et l'anxiété, réveille des émotions et des souvenirs.
« L'animal, sans rien attendre en retour, et sans jugement, est un médiateur exceptionnel qui apporte un bien-être émotionnel, physique et social permettant d'améliorer la qualité de vie des bénéficiaires de cette pratique. »*
Source : Site Web Pattes en Plume